Retour sur la draft 2014

Vous savez que j’aime revenir sur les drafts, cette année, il est temps de voir ce que la draft 2014 a donné !

Rappelez vous, c’était la dernière année que les Rams avaient le choix du premier tour des Redskins.  Les Rams avaient donc le deuxième et le treizième choix du premier tour.

2ème choix : Greg Robinson, OT

Comme depuis plusieurs années, les Rams avaient besoin de renforcer la ligne offensive. Greg Robinson et Jake Matthews étaient les meilleurs OT disponible. Les Rams ont préféré miser sur le potentiel de Robinson, spécialiste du jeu au sol ! Malheureusement, malgré beaucoup de patience, Robinson n’a jamais su être à la hauteur des espérances portées sur lui. Il permet trop de pression sur le QB, résultat c’est l’un des pires OT de la ligue. Avec l’arrivée de Withworth, il va passer OG et selon les premières nouvelles des OTA, il aurait été relégué dans la deuxième équipe. Il est donc facile de dire que ce fut un très mauvais choix, sachant que Matthews a été choisi après et est bien plus performant que Robinson.

Note : F

13ème choix : Aaron Donald, DT

Avec ce choix, les Rams ont décidé de la jouer Best player avalaible Pas besoin de DT mais les Rams sont tombé amoureux de Donald. Considéré trop petit,  personne n’imaginait qu’il aurait un tel impact sauf peut être le staff des Rams. Aujourd’hui, il est considéré comme le joueur qui a plus d’impact à son poste. Capitaine d’équipe, 3 Pro Bowl, Rookie défensif de l’année, il arrive a une année cruciale de sa carrière (changement de système défensif, nouveau contrat) !

Note : A+

41ème choix : Lamarcus Joyner, CB

Décidément, les Rams avaient envie de prendre des joueurs « undersize ». Lamarcus a du faire face a beaucoup de concurrence  mais a surtout du apprendre a canaliser son énergie ! Ce ne fut pas facile au début mais au fil des années, Lamarcus a montré de réelle progrès devenant une pièce (presque) importante de l’escouade défensive. Avec l’arrivée de Coleman, il perd sa place dans le slot pour passer free safety. Un changement de position qui ne devrait pas lui poser de problème vu ses qualités.

Note : B

75ème choix : Tre Mason, RB

Bien que Stacy avait fait une bonne saison rookie, le staff avait décidé de renforcer l’escouade avec Tre Mason. Ce ne fut pas un choix risqué pour un 3ème tour et il a été payant …. pendant une année.  Avec l’arrivée de Todd Gurley, il a petit à petit disparu des radars. Aujourd’hui, il est free agent, après une année passé sur la touche suite à des problèmes d’ordre psychologique. Un résultat qu’il était difficile de prévoir.

Note : F

110ème choix : Maurice Alexander, S

Les Rams devaient renforcer les lignes arrières et ils le font avec ce joueur que j’appréciais beaucoup ! Il a au fil des années pris de l’envergure pour terminer titulaire ! Je ne sais pas si il aura une telle envergure avec Wade Phillips mais ses qualités physiques mais aussi son intelligence de jeu lui permettront d’avoir encore sa place dans l’équipe.

Note : B

188ème choix : EJ Gaines, CB

Tout comme pour le choix précédant, EJ Gaines est la pour renforcer l’escouade des lignes arrières ! Lors de sa première saison, il remplit bien son rôle en ayant une place importante dans la défense. Malheureusement, il va connaitre une blessure lors de sa deuxième saison qui va ralentir sa progression. Cela se ressentira la saison dernière avec des performances assez mitigé. Je trouve qu’il a le potentiel pour avoir encore beaucoup de temps de jeu. Saura-t-il  retrouver son niveau ?

Note : C-

214ème choix : Garett Gilbert, QB

Il n’aura pas fais une seule saison avec les Rams. Aujourd’hui, il en est a sa 5ème équipe en 3 saison. Un joueur d’équipe spéciale.

Note : F

226ème choix : Mitchell Van Dyk, OT

N’a pas réussi à passer le training camp avec St.Louis. Actuellement, il est joueur d’équipe spéciale chez les 49ers.

Note : F

241ème choix : Christian Bryant, S

Il aura tenu 2 saisons à se faire couper, signer, coupe, signer, etc par les Rams. Il fais le tour des pratice squad actuellement.

Note : F

249ème choix : Michael Sam, DE

Coup de pub ou réel interêt ? On ne le saura jamais en tout cas il a mis entre parenthèse sa carrière de footballeur pour se préserver psychologiquement, la médiatisation ne l’a pas aidé.

Note : F
250ème choix : Demetrius Rhaney,C

Blessé lors de sa saison rookie, il a été conservé. Il a réussi à se maintenir dans l’effectif jusqu’à présent comme remplaçant. Il a juste disputé un match en 2015. Je doute qu’il fasse encore parti de l’effectif au début de la saison prochaine.

Note : D+

Conclusion

Cette draft avait l’air très bien au tout début mais au fil des années, les choses se sont compliquées. Cette draft est le parfait exemple qu’il faut juger l’évolution d’un joueur et non sur une seule saison. J’ai tout de même du mal a qualifié cette draft de totalement ratée vu l’impact qu’à Aaron Donald ! En tout cas, le staff s’est trompé globalement et il n’est pas étonnant de savoir que Jeff Fisher a été viré.

Note : C

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s