C’est l’heure des notes (saison 2014)

Comme le titre l’indique, il est temps de passer en revue la saison des Rams

1035

Ce fut une saison encore bien compliqué car le petit Bradford n’a pu s’empêcher de nous faire se blessure annuelle. Malgré tout, les Rams nous ont révelé de bonnes surprises mais ce ne fut suffisant pour espérer jouer les PO.

Quarterback

Fisher et le staff ont construit une attaque pour Sam Bradford mais malheureusement, ce dernier ne veut pas en profiter ! C’est la deuxième saison qu’il se blesse et on reste sur notre faim ! Que vaut-il avec des joueurs performants autour de lui ? On le verra la saison prochaine si il garde son poste !
La relève devait être prise par Shaun Hill mais ce dernier n’a pas tenu un match… Austin Davis a donc repris le flambeau avec du succès, du moins quelques matchs… Austin Davis a petit à petit craqué, donnant à Shaun Hill une deuxième chance. Hill a montré qu’il est toujours bon d’avoir des joueurs d’expérience dans une équipe. Je ne vais pas dire qu’il a été étincelant mais il a conclu les matchs ou la défense a fait le boulot.

Note : C+

Running Back

C’est probablement l’un de postes qu’on attendait le plus et c’est celui qui m’a le plus déçu. Comme d’habitude, le staff a pris énormément de temps avant de se décider qui choisir comme numéro un. Zac Stacy a connue une saison sophomore un peu compliqué. Il n’a jamais eu la confiance du staff, il n’a pas été excellent mais il n’a pas été terrible non plus… Je m’interroge sur son avenir à St.Louis.
Tre Mason est devenu le numéro en cours de saison, alternant les bonnes performances avec d’autres plus discrète. Il a néanmoins fait une bonne saison rookie. J’ai hâte de le voir disputer une saison entière avec une ligne un tant soit peu correcte. Benny Cunningham a été le seul coureur régulier de l’équipe (246 yards au sol et 352 à la passe) !
A noter la bonne performance de Trey Watts, qui a malheureusement disparu au fil des matchs.

Note : B-

Tight End

Encore une position qui m’a un peu déçu. Jared Cook a fait une saison correcte mais sans briller à la hauteur de son contrat ! Lance Kendricks n’a également pas beaucoup évolué par rapport à la saison dernière et enfin Corey Harkey a du batailler avec les blessures. En gros, la position a stagné et n’a pas été très significative dans l’attaque des Rams. Vous me direz que Jared Cook a quand même pris pas mal de yards à la passe mais il est souvent aligné comme un vrai receveur. Cela aurait été peut être autre chose si Bradford avait été la mais bon avec des si…

Note : C-

Wide receiver

Voila la bonne surprise ! Par qui commencer ? Brian Quick ! Certainement, le receveur le plus impressionnant cette saison. Il a énormément progressé et ce grâce à Kenny Britt ! Mentalement, il était à la hauteur et même si ces derniers matchs étaient en deçà, il faut dire que c’était face à des grosses défenses et avec un Austin Davis assez médiocre.
Le deuxième joueur que je dois citer est Kenny Britt ! Je l’attendais au tournant car je n’étais pas très convaincu de son recrutement jusqu’à ce que je vois l’affluence qu’il avait sur Brian Quick. Tout au long de la saison, il a été présent pour soutenir le quarterback, devenant le premier receveur depuis un certain Torry Holt a franchir les 700 yards.
Pour le reste, c’est assez décevant. Austin a parcouru un peu plus de 200 yards à la passe et la même chose au sol. C’est assez décevant pour un receveur récupéré en premier tour de draft.
Bailey a progressé par rapport à sa première saison mais je trouve que son apport reste en encore assez faible. Le coaching staff ne l’a pas trop utilisé jusqu’à la blessure de Quick. Il a néanmoins dépassé les 400 yards à la passe.
Enfin, la grosse déception vient de Chris Givens. Il a complètement été oublié par les coachs ! Par contre, le peu de temps qu’il a eu, il s’est montré important !

Note : B+

Ligne offensive

Probablement le sujet qui fâche ! Cette année, la ligne a été moyennement mauvaise. Certes, elle a du faire face à des blessures, des changements de position.. et surtout avec des quarterbacks qui prenaient du temps à se décider !  Tous les joueurs n’ont pas été terrible et sans exception ! La blessure de Jake Long à peine la saison commencé n’a pas du aider.
On sait déjà que Greg Robinson sera le LT la saison prochaine. L’avenir de Jake Long reste incertain. Il est probable qu’il raccroche mais si il revient, il deviendra LG.

Note : C+

Ligne défensive

C’est le point fort de l’équipe et pendant un bout de saison, ils n’ont pas été des plus efficaces. La faute a quoi ? Changement de système, blessure de Chris Long et des attaques donnant peu de temps aux pass rusher d’attraper le QB. Heureusement, petit à petit la ligne s’est mise en route avec l’émergence du rookie Aaron Donald. Le match référence a été la victoire face aux 49ers à Santa Clara. Ensuite, on a vu probablement une des meilleures lignes défensives de la ligue mais malheureusement, il est arrivé que soit la couverture, soit l’attaque, réduisent à néant les efforts fait par la ligne défensive

Note : B+

Linebackers

Très dépendant de ce que fait la ligne défensive, les linebackers se sont montrés tout aussi inconsistant. Un peu au dépourvu sur certains matchs (Vikings, Seahawks), ils ont quand même réussi une saison correcte. Ogletree continue son apprentissage et reste un terrible play maker (4 fumble forcé, 2 interception). Mais, je ne dois pas oublier James Laurinaitis, qui retrouve une seconde jeunesse sous les ordres de Gregg Williams.

Note : B-

Cornerback

Voici probablement le poste métronome de la défense de St.Louis . Les cornerbacks nous ont fait un peu de tout cette saison : superbes prestations, erreur de communication, erreur de marquage, interception, erreur de marquage.
Jenkins est sensé être la star de l’escouade et comme depuis le début de sa carrière, il est toujours très inconsistant. Il a été capable du meilleur comme du pire cette saison ! Heureusement, il y avait des gars comme Trumaine Johnson pour montrer de la consistance dans l’arrière garde. Si on retire le match face aux Giants, il a fait une (demi)saison parfaite.
La bonne surprise vient de quelqu’un qu’on attendait pas à un pareil niveau, j’ai cité EJ Gaines. Le rookie de Missouri a été époustouflant ! Il faisait partie de mes cornerbacks préférés mais je vous avoue que je ne pensais pas qu’il serait capable de suivre le rythme de la NFL et pourtant il a réussi sa saison avec brio.
Lamarcus Joyner a connu une saison un peu plus compliqué. Il n’a pas été mauvais mais physiquement il a subit la loi des grand TE de la NFL.
Celui qui a disparu des radars par contre c’est Brandon McGee, avec le talent au poste de cornerback, son temps de jeu a fondu comme neige au soleil.
Enfin, je terminerai par parler de Marcus Roberson. Il n’a joué que 4 matchs dont un seul complet mais il a été correct la majeur partie du temps, réussissant même une interception face à Russell Wilson.

Note : C+

Safety

Voici un des postes qui s’est amélioré depuis l’année dernière mais ce n’était guère difficile après la saison catastrophique qu’on avait connu en 2013. Commençons par la star de l’escouade, TJ MacDonald ! Après un début de saison mitigé (comme le reste de la défense), il est devenu très bon, devenant le 2ème joueur le plus tackleur de l’équipe !
Le deuxième S titulaire de l’équipe, Rodney McLeod, a connu une saison discrète. Souvent pointé du doigt lors de certaines erreurs dans le jeu aérien, il a néanmoins fais une bonne saison dans le jeu aérien selon PFF. Par contre, son talon d’Achille a été le jeu au sol.
Enfin, la « grande » recrue de la saison, Mark Barron, n’a pas eu beaucoup de temps de jeu et pour le peu, il a été correct. Nous verrons l’année prochaine ce qu’il est de lui.

Note : B-

Equipes spéciales

Probablement le meilleur secteur de l’équipe ! Les équipes spéciales ont fais une bonne saison ! Hekker et Zuerlein ont été très bon comme d’habitude, surtout le premier !
Pour les retour de punt, Benny Cunningham a été tout aussi bon. Il fait partie du top 5 dans la moyenne des retours, pour vous dire.
Enfin, en ce qui concerne les Kick return, on a vu de tout. Un Tavon Austin qui dans plus qu’il ne retourne… Il nous a quand même donné son touchdown annuel..

Note : A-

Mes trophées

Vous l’avez remarqué, durant la saison, j’ai attribué lors de chaque match un MVP (most value player) et un LVP (Less value player). Voici donc les grands « gagnants ».

MVP : Aaron Donald a reçu 4 fois le titre de MVP cette saison, ce qui fais de lui le joueur ayant le plus reçu ce titre. Je me répète, on ne se rend pas compte de l’impact qu’il a et ce n’est que sa première saison ! Son impact a été énorme, faisant de la ligne des Rams, la plus dangereuse de la ligue.

LVP : Avec 3 matchs comme LVP, Austin Davis a été le joueur le plus « titré ». Ses 3 derniers matchs ont été H O R R I B L E S. Je n’oublie les bons matchs qu’il a réalisé mais son niveau a nettement chuté au fil des matchs.

Conclusion

Certains pensent que les Rams ont régressé cette saison vu le bilan. On pourrait le croire sur certains aspects mais il faut avouer que les Rams ont du faire face à d’innombrables difficultés (blessures de Bradford, Long, Hill, Quick, Trumaine Johnson, Jake Long, Rodger Saffold…) Le staff n’a pas d’excuse mais il faut toujours un peu de chance pour devenir une équipe gagnante en NFL. En tout cas, on sent que les Rams se rapprochent de plus en plus du top, il ne manque juste un quarterback en bonne santé et un receveur exceptionnel (peut être Brian Quick).

Publicités

3 réflexions sur “C’est l’heure des notes (saison 2014)

  1. Julien dit :

    Le poste de OL-QB-CB sont pour moi les plus importants postes à combler lors de la prochaine draft ou FA, pareil pour toi, non ?? à voir ce que va apporter notre prochain OC..

    • Yvan dit :

      Je ne suis pas d’accord.
      La ligne offensive a connu une légère baisse de niveau suite à la blessure de Long. L’intérieur de la ligne est catastrophique.
      Le corp de receveur a vraiment bien marché cette année contrairement à l’année dernière. D’ailleurs, globalement tous les secteurs se sont améliorés sauf TE, OL, QB et RB.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s